Les ophones sont des petits coléoptères de la famille des carabes et de la sous-famille des Harpalinés, souvent confondus avec les blattes.
Ces petits insectes, mesurant 2 cm environ, sont des parasites occasionnels ou saisonniers très nombreux dans les prairies sèches, les jardins et les forêts en été.
Généralement brun foncé à noir, leur corps est dur comme une armure et ils sont très résistants. Si vous marchez sur l’un d’eux par inadvertance, vous entendrez un grand « crac ». Bien qu’ils possèdent des ailes, ils ne peuvent pas voler sur de grandes distances et le poids de leur carapace les fait rapidement tomber.
Il existe plusieurs espèces d’ophones. Certains ophones se nourrissent de céréales, de graines, notamment celles des ombellifères comme la carotte ou le fenouil sauvages et de fruits. D’autres ophones se nourrissent de limaces, de vers, d’autres coléoptères ainsi que de nombreux autres insectes à corps mou, ce qui fait d’eux d’excellents alliés dans votre jardin, votre potager ou vos espaces verts. Les ophones contribuent à réduire le nombre d’autres insectes nuisibles et ravageurs, même s’ils peuvent parfois dévorer les « bons » insectes, ceux qui sont également utiles à préserver l’équilibre naturel des plantes et des végétaux.
Les ophones vivent normalement à l’extérieur et sortent la nuit pour chercher de la nourriture. Ils sont également attirés par la lumière artificielle et peuvent donc devenir très gênants à proximité des éclairages extérieurs ou des fenêtres.
Les ophones pénètrent dans les bâtiments à certaines périodes de l’année, quand ils sortent de leur environnement pour s’aventurer à l’intérieur de vos habitations et vos bâtiments à la recherche de nourriture, d’eau ou d’une protection contre le froid ou la chaleur.
A noter que, dès les premiers froids, les ophones hivernent.
Fort heureusement, les ophones ne mordent pas et ne piquent pas et sont inoffensifs pour la santé humaine et celle des mammifères. Tant que les ophones ne pénètrent pas à l’intérieur de votre maison ou de vos locaux professionnels où ils pourraient rapidement proliférer et causer des dégâts, la lutte n’est pas nécessaire. Mais si les ophones élisent domicile chez vous, attention ! Bien que les ophones ne pourraient causer de graves dommages structurels, ils deviendraient fortement invasifs.
Si des ophones s’installent chez vous, mieux vaut réagir rapidement et contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire qui vous aidera à décider de l’option de traitement la mieux adaptée à la situation.