Presque tout le monde est sensible aux piqûres de moustiques et cela est prouvé scientifiquement, certaines personnes les attirent comme des aimants au point de se comparer à un porte-avions à moustiques !
Malheureusement, pour les personnes souffrant d’allergies graves, les symptômes dus aux piqûres peuvent être sévères et nécessiter d’avoir recours à des traitements médicamenteux à base d’antihistaminiques ou de corticoïdes.
Les femelles de certaines espèces de moustiques, le moustique Aedes albopictus ou « moustique tigre » dans le langage courant, peut propager des virus extrêmement dangereux et provoquer des maladies dites vectorielles comme la fièvre du Nil occidental ou infection par le virus West Nile, la dengue, le chikungunya, le Zika et des parasites comme la malaria. Le moustique tigre est un vecteur de ces virus, une sorte de transporteur. Les maladies particulièrement graves engendrées peuvent être lourdes de conséquences pour la santé, parfois mortelles.
Par exemple, le virus Zika, un Flavivirus transmis par les moustiques du genre Aedes (source : Institut Pasteur), engendre une maladie dont les symptômes surviennent trois à douze jours après la piqûre du moustique vecteur, évoquant ceux de la dengue. Ainsi, de la fièvre, des maux de tête, une éruption cutanée, une grande fatigue, des douleurs musculaires et articulaires peuvent apparaître … Dans la majorité des cas, la maladie reste bénigne. Cependant, les moustiques vecteurs du virus Zika qui piquent une femme enceinte risquent d’affecter le fœtus et lui causer une malformation sévère due à la microcéphalie, pouvant également provoquer un retard mental irréversible. Aucun vaccin contre le virus Zika, ni de traitement spécifique n’existe à l’heure actuelle.
Fin 2021, le moustique tigre était implanté durablement dans 67 départements de métropole. Il est également présent à La Réunion et à Mayotte. En région Occitanie, chaque année du 1er mai au 30 novembre, une surveillance du moustique tigre est instaurée suivant le « »plan d’anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du Zika » » (source : Agence Régionale de Santé d’Occitanie). Il est d’ailleurs possible et fortement recommandé de le signaler aux autorités et notamment sur le site Internet de l’ANSES s’il vous semble en avoir aperçu.
Les services publics et les professionnels de la lutte contre les moustiques et de la désinsectisation contribuent à surveiller le nombre et les types de moustiques dans une zone déterminée et les germes qu’ils peuvent propager. Ces mesures d’observation et de prévention sont indispensables pour une action rapide en cas d’infestation de moustiques tigres pour protéger la population et les plus fragiles d’entre elle, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en bas âge, et éviter qu’elles ne tombent malades.
Il s’agit alors de dénicher les larves de moustiques tigres et les détruire pour éviter leur propagation.
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de contrôler les moustiques et les éradiquer si nécessaire.