Dans l’Antiquité, les mouches avaient été désignées pour incarner l’un des princes des enfers et progressivement dans les premiers récits bibliques, le diable… Ce n’est pas surprenant si l’on observe le comportement de ces insectes bourdonnant appartenant à l’ordre des diptères, c’est-à-dire qui ne possèdent qu’une seule paire d’ailes.
Les mouches domestiques font partie des insectes les plus répandus sur la planète. Elles se reproduisent et se nourrissent de matières organiques en décomposition dans les poubelles et le compost de jardin, d’excréments et d’aliments en décomposition ou avariés.
Les mouches pondent leurs œufs en grappes. Une semaine seulement suffit pour donner naissance à une mouche adulte.
Si les mouches jouent un rôle écologique important dans la nature en tant que pollinisatrices et source de nourriture pour d’autres animaux, cependant, la lutte contre les mouches est justifiée quand elles envahissent nos intérieurs car elles sont porteuses de nombreuses maladies.
En effet, les mouches domestiques propagent les bactéries et les maladies par transfert des éléments avec lesquels elles ont déjà été en contact vers d’autres, comme quand elles se posent sur votre assiette et votre nourriture pendant que vous déjeunez en terrasse.
Face aux mouches, adopter des bonnes conditions d’hygiène est donc indispensable. Si vous laissez traîner de la nourriture, des fruits, des miettes et autres, et ne jetez pas régulièrement vos ordures, vous aurez beaucoup de mal à limiter l’invasion des mouches.