Il vous est sûrement déjà arrivé d’observer de petits trous dans différentes boiseries comme des poutres, des meubles anciens, des escaliers en bois, etc. Et si vous apercevez régulièrement des sciures de bois sous l’emplacement de ces petits trous, alors vous pouvez estimer qu’il s’agit bien de « l’œuvre » des larves d’insectes xylophages.
Les insectes xylophages sont des coléoptères, c’est-à-dire qu’ils sont dotés de deux paires d’ailes protégés par des élytres, de pièces buccales de type « broyeur », de trois paires de pattes et d’une paire d’antenne.
Leurs larves, communément appelées vers à bois, désigne pas moins de 8 espèces différentes de xylophages, chacune ayant ses propres caractéristiques de forme, de taille, de couleur et de type de bois préféré pourvu que ce soit du bois brut dur, non traité, sans vernis.
Les coléoptères xylophages les plus répandus en région Occitanie sont les capricornes, les vrillettes du bois et les espèces dérivées des termites.
Les trous conçus par les vers à bois cachent tout un système de galeries creusées dans le bois, rendant les boiseries concernées non seulement inesthétiques, mais potentiellement dangereuses, en rendant creuses les charpentes et structures en bois de votre maison, telles que les solives de plafond, les entretoises et poutres, les planchers et les plinthes, augmentant fortement le risque d’effondrement et ainsi, menaçant fortement votre sécurité.
Les coléoptères xylophages adultes viennent seulement y pondre mais comme leurs larves, les vers à bois, peuvent y vivre très longtemps avant de se transformer, elles ont le temps de ronger entièrement vos boiseries de l’intérieur.
Par ailleurs, tous les meubles, ustensiles, cadres de fenêtres et ornements en bois sont concernés.
Si vous soupçonnez la présence de vers à bois, vérifiez la présence de ces petits trous d’1 à 2 mm, assez sporadiques. Si vous trouvez de la sciure de bois juste en-dessous, c’est que les larves sont toujours présentes. Sinon, cela peut vouloir dire qu’elles ont déjà commencé à se déplacer à l’intérieur de vos boiseries ou qu’elles se sont transformées en coléoptères adultes et en sont déjà sorties.
Ainsi, vous ne devriez pas avoir de difficultés à repérer une infestation. Si c’est le cas, n’attendez pas et agissez au plus vite en faisant appel à un désinsectiseur professionnel qui saura comment éradiquer la prolifération des insectes xylophages et de leurs larves.