CERTIPHYTO CS3D CERTIBIOCIDE

Les frelons européens, frelons asiatiques et frelons orientaux ont des comportements plus ou moins agressifs et des taux de toxicité variable. 

Les frelons européens (Vespa crabro). 

Les frelons européens sont souvent confondus avec les guêpes. Pourtant, ils sont beaucoup plus gros et mesurent jusqu’à deux fois la taille d’une guêpe. Les frelons européens possèdent des anneaux jaunes et bruns distinctifs sur l’abdomen, qui diffèrent du noir et du jaune propre aux guêpes.  

Les frelons européens sont des contrôleurs naturels de nuisibles car ils se nourrissent d’insectes tels que les mouches, les pucerons et les chenilles mais comme ils endommagent les plantes et les arbres fruitiers pour se nourrir de leur nectar, leur pulpe ou leur sève, les jardiniers et cultivateurs ne les apprécient pas toujours. A contrario du frelon asiatique, il ne s’attaque pas aux abeilles et contribue à réguler les insectes parasites. 

Les frelons-géants (Vespa mandarinia). 

Mesurant jusqu’à 5 cm de long et 7,6 cm d’envergure, doté d’un aiguillon sans ardillon de 6 mm pouvant injecter une grande quantité de venin puissant, cette espèce de frelon est particulièrement effrayante. C’est la plus grosse espèce de frelons connue au monde. Les frelons-géants ont la particularité de pouvoir chasser en groupe. La tête du frelon géant est orange clair, le thorax est brun foncé et les ailes sont grises. La coloration de l’abdomen alterne entre des bandes brun foncé ou noir et jaune-orange. Le dernier segment abdominal est jaune. 

Les frelons asiatiques (Vespa velutina). 

Le frelon asiatique est particulièrement nuisible, d’une part parce qu’il est très invasif grâce à sa capacité d’adaptation rapide ; d’autre part, parce qu’il détruit les écosystèmes naturels en s’attaquant spécifiquement aux abeilles à miel, principales pollinisatrices dans la nature, dont les colonies subissent malheureusement des pertes de plus en plus lourdes mettant à mal la biodiversité déjà impactée par le changement climatique.   

Selon la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire de l’Occitanie (FRGDS Occitanie), le frelon asiatique a été observé pour la première fois en France en novembre 2005 dans le Lot-et-Garonne.  

Le frelon asiatique est particulièrement présent en région Occitanie. Les apiculteurs occitans se mobilisent régulièrement pour agir contre le développement des frelons asiatiques dans la région. 

La France met en œuvre un plan nationale de piégeages des frelons asiatiques depuis mai 2022 à leur prolifération.  

Les principales caractéristiques d’identification des frelons asiatiques sont une tête avec un visage jaune-orangé, un corps de couleur marron foncé à noire, des bandes jaune moutarde sur un dos brun foncé, une «  »ceinture » » jaune vif sur une taille fine, des pattes brunes sur la partie supérieure et jaune sur les parties inférieure, d’où son surnom, le frelon «  »à pattes jaunes » ». La forme des frelons asiatiques est élancée, avec de grands yeux. Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le frelon européen. Les frelons asiatiques ouvrières mesurent jusqu’à 2,5 cm et les reines, jusqu’à 3,3 cm de long.

Le frelon asiatique est une espèce envahissante. Tout nid suspect doit être signalé et vous ne devez jamais tenter de le déranger, de l’enlever ou de le traiter vous-même. Les frelons asiatiques sont connus pour défendre agressivement la zone de leur nid. 

Si vous travaillez en extérieur, soyez vigilants aux frelons ! 

Voici quelques conseils aux jardiniers, aux ouvriers arboricoles, aux agriculteurs, aux personnels des parcs et jardins, des travaux publics, des équipements routiers, des infrastructures extérieures, etc. qui travaillent en extérieur, surtout entre avril et octobre. 

Examinez attentivement la zone de travail et recherchez toute activité inhabituelle d’insectes ou tout ce qui pourrait être apparenté à un nid de frelons. Si vous observez un trafic important de frelons dans votre zone d’intervention ou si vous y découvrez un nid, arrêtez-vous, maintenez une distance de 10 mètres au moins avec la zone concernée. Ne touchez pas au nid, ne dérangez pas les frelons et veillez à ne pas provoquer de vibrations autour du nid.  

Alertez éventuellement vos collègues et contactez un professionnel de la lutte contre les frelons asiatiques pour une intervention d’urgence avant de reprendre vos activités. 

Voir tous nos conseils