- Les cloportes sont les recycleurs de la nature.
- Comme les crabes et les crevettes dont ils sont les cousins terrestres, les cloportes jouent un rôle essentiel en tant que décomposeurs détritivores.
- Ainsi, les tas de compost sont le paradis des cloportes ! Outre le bois en décomposition, les cloportes communs se nourrissent de feuilles mortes, de champignons, de fruits tombés au sol, d’animaux morts et même d’excréments.
- Ils mangent même leurs propres excréments, un acte connu sous le nom de coprophagie. L’espèce fait cela pour recycler le cuivre dans son alimentation, car son sang est à base de cuivre, comme celui des crustacés marins.
- Leur rôle est très important pour nourrir le sol et transformer les détritus en terreau.
- Les cloportes dégagent une mauvaise odeur.
- Les cloportes exècrent une odeur d’ammoniac caractéristique à travers leur exosquelette, d’où son surnom de cochon de bois.
- Les cloportes femelles sont de véritables mères protectrices.
- Avec leur « poche incubatrice » semblable à celle des kangourous, la mère cloporte pond ses œufs dans sa poche et ses petits éclosent à l’intérieur. Même lorsqu’ils ont quitté la poche, la mère reste près de ses petits pendant quelques mois, jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité. Les cloportes communs vivent généralement deux à quatre ans.