Quel que soit le type de cafards que vous avez chez vous, une chose est sûre : vous n’en voulez pas ! En plus de vous donner la chair de poule, les cafards peuvent déclencher des allergies, propager des maladies et créer un environnement de vie insalubre.
En outre, l’infestation de blattes que vous subissez peut être frustrante et vécue comme une injustice, alors que vous veillez à bien entretenir l’hygiène de votre maison, votre appartement ou vos locaux professionnels.
Malheureusement, certains endroits sont tout simplement attrayants pour certains types de cafards et ils n’ont pas besoin de conditions insalubres pour
Des espèces comme le cafard américain n’ont pas besoin de conditions insalubres pour se développer – il leur suffit d’entrer par un trou dans le joint d’une fenêtre ou une porte laissée ouverte pour commencer à s’établir dans votre maison.
Pour vous débarrasser des cafards, la première étape consiste à comprendre ce qui les attire chez vous :
- Les sources de nourriture
- Les cafards sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent tout et n’importe quoi. Ils sont particulièrement friands de féculents, de sucreries, d’aliments gras et de viande. Les sources de nourriture faciles à trouver, comme la vaisselle sale restée dans l’évier, la nourriture pour animaux laissée dans les gamelles ou les miettes sur votre plan de travail, les attirent comme un aimant. Les cafards aiment aussi les ordures, alors assurez-vous de sortir les poubelles régulièrement et de les garder bien fermées.
- La recherche d’un abri
- Lorsque la température extérieure baisse, les cafards s’aventurent à l’intérieur près des sources de chaleur pour s’abriter. Ils peuvent se cacher derrière des cadres, dans des cavités de bois, dans des endroits humides comme sous l’évier ou derrière les toilettes, à l’arrière de vos appareils électroniques, sous les gros appareils électroménagers, ou dans des recoins calmes et oubliés, au sous-sol et dans le grenier.
- L’eau
- Comme la plupart des animaux, les cafards ont besoin d’eau pour survivre, et ils s’introduisent dans les maisons les plus insalubres pour en trouver. Les tuyaux et robinets qui fuient sont des attracteurs courants, tout comme les douches ouvertes et les bols d’eau des animaux domestiques.
- Les aménagements paysagers
- Si les cafards aiment vivre à l’intérieur, ils envahiront aussi votre jardin à la recherche de nourriture, d’un abri et d’eau. L’eau stagnante dans les bains d’oiseaux, les gouttières et les pots de fleurs attire les cafards, tout comme les sources de nourriture telles que les graines pour oiseaux ou les arbustes et arbres fruitiers.