Beaucoup de gens ont peur des araignées mais certaines personnes souffrent carrément d’arachnophobie, c’est-à-dire une peur excessive des araignées traduite par un trouble anxieux invalidant et envahissant, plus qu’une simple aversion.
La peur des araignées peut apparaître dans l’enfance et se développer chez une personne tout simplement par mimétisme en observant la réaction aux araignées des autres personnes autour d’elle.
En général, cette aversion s’estompe au fil du temps en grandissant. Cependant, parfois, cette aversion peut se transformer en peur panique ; jusqu’à devenir arachnophobe (du grec « arachné » signifiant araignée et « phobos », signifiant « peur »). Cette peur extrême des araignées et autres arachnides à huit pattes (comme les scorpions) pourrait en fait être une réponse évolutive : les araignées, en particulier les araignées venimeuses, sont depuis longtemps associées aux maladies et aux infections.
Certains experts avancent également l’hypothèse que la peur des araignées est influencée par le contexte culturel. Dans certaines régions d’Afrique, par exemple, les grosses araignées sont redoutées, alors qu’en Afrique du Sud, où l’on mange des araignées, les gens n’en ont pas peur.
Si vous avez vécu une expérience traumatisante liée à une araignée, comme une piqûre d’araignée, vous serez plus susceptible de développer une arachnophobie. Souvent, l’arachnophobie n’a pas besoin d’être traitée car les araignées sont peu présentes dans la vie quotidienne.
Pour savoir si vous êtes arachnophobe, il suffit qu’en présence d’araignées, vous ressentiez les troubles suivants :
- Sensation d’instabilité, de vertige ou d’étourdissement
- Nausées, maux d’estomac
- Transpiration intense, accélération du rythme cardiaque ou palpitations de panique
- Tremblements et essoufflement.
Chez de nombreuses personnes, la peur des araignées provoque une réaction de dégoût. Les personnes souffrant d’arachnophobie sévère ont une aversion si extrême pour les araignées qu’elles peuvent craindre d’entrer dans leur cave ou leur garage à la simple idée qu’une araignée pourrait s’y trouver.
Fort heureusement, la peur des araignées n’affecte pas le fonctionnement de l’organisme mais peut affecter la santé mentale. Les phobies de certaines personnes vont jusqu’à modifier leur vie quotidienne et parfois être la source de divers accidents.
Le meilleur et le seul traitement contre la peur des araignées ou de l’arachnophobie est la thérapie. Il peut s’agir d’une thérapie individuelle, d’une thérapie de groupe, d’une thérapie d’exposition ou d’une thérapie cognitive et comportementale.
La thérapie d’exposition est spécialement conçue pour les personnes qui souffrent de phobies très sévères. Dans le cas de l’arachnophobie, elle consiste à exposer lentement la personne à une araignée suivant un processus déterminé : familiarisation avec l’idée d’une araignée et représentation picturale d’une araignée. Puis exposition à une image très réaliste d’une araignée, jusqu’à l’arrêt des crises d’angoisse et de panique, avant de passer à l’étape suivante. Ensuite, exposition à une araignée en cage située à distance dans une pièce, en se rapprochant au fur et à mesure. Enfin, la dernière étape consiste à tenir une araignée dans la main.
Ce processus thérapeutique peut prendre plus ou moins de temps selon le niveau de phobie dont vous souffrez. En outre, les expériences individuelles avec ce type de thérapie varient considérablement d’une personne à l’autre.
La thérapie d’exposition est utilisée pour traiter la peur très sévère des araignées. La plupart des personnes qui craignent les araignées n’ont évidemment pas besoin de suivre une thérapie d’exposition.